top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMarie Christine Dean

Bon Solstice d'Hiver 2024 !

En cette journée, le Soleil entre en Capricorne. Joyeux anniversaire à tous les Capricornes ! C'est le moment de l'année où nous devenons naturellement plus rétrospectifs. Faites le point sur le passé, organisez-vous et retrouvez notre ''mojo'' (sex-appeal)  ainsi que votre détermination à aller de l'avant.


Avec le Soleil est en Capricorne, nous sommes motivés par des sentiments de responsabilité, d'ambition et de respect de la loi et de l'ordre. Le Capricorne tire beaucoup de satisfaction de l'achèvement et de l'accomplissement. Les normes, les structures et l'appréciation de l'ordre sont des thèmes propres au Capricorne. Le Capricorne veut des résultats tangibles, sait ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, et est plus à l'aise pour travailler dans un cadre établi et des frontières ou limites connues. Travailler pour atteindre un objectif à long terme est plus satisfaisant avec cette influence. Nous adoptons une approche conservatrice dans la plupart des domaines au cours de ce mois de transit. Prendre des risques ou encore faire des choses impulsives ne nous convient pas. Nous avançons progressivement mais sûrement et nous prospérons en jouant le long jeu - en travaillant patiemment pour atteindre nos objectifs et en prenant soin de notre avenir. C'est une période où nous nous attendons à un succès éventuel en adoptant des méthodes progressives.


Ceci dit... Bénédictions à vous tous en ce Solstice d'Hiver : Un temps pour la réflexion. Le Soleil se lèvera et se couchera au même point nord pendant les trois prochains jours, puis, peu à peu, commencera lentement à descendre vers le sud. Nous célébrons le retour de la lumière, de l’espoir et du potentiel alors que les jours s’allongent. Mais d’abord, nous devons traverser quelques mois froids.


Ce cycle peut être symboliquement puissant dans les années où le monde semble sombre et où l’étincelle d’espoir est difficile à trouver. Les cycles de la nature nous rappellent qu’aucune condition ne reste inchangée : les nuits les plus sombres raccourcissent, le printemps revient, l’été s’épanouit, et le Soleil redescend dans le calme de l’hiver. Dans ce calme, nous pouvons nous reposer, brûler nos tourments dans le feu et trouver de nouveaux rêves pour inspirer l’année à venir.


Le Soleil qui prend place en Capricorne, nous invite à revisiter les traditions de notre vie, à honorer ce qui nous ancre, nous soutient et nous relie au meilleur de nos ancêtres. Que vous célébriez : le Solstice (04h21 - HNE) ; Noël, la naissance de Mithra ; le début de Hanoukka (25 décembre) ; ou le début de Kwanzaa (26 décembre) - en ces premiers jours d'hiver, je vous encourage à inviter la joie dans votre cœur, défiant ainsi le froid de l’hiver et notre lassitude face au monde. Ayons foi dans les cycles, dans le retour de la lumière et d’un monde plus compatissant.


En parallèle avec le Solstice d'Hiver, les deux planètes de la structure sociale et culturelle, Jupiter et Saturne, entrent en conflit (carré) cette semaine (24 décembre - 16h59 HNE). Habituellement, lorsque ces deux planètes se confrontent ou s’opposent, nos opinions s’affrontent également, et les partis politiques se disputent sans se comprendre. Ce carré apporte une impasse politique substantielle mais temporaire, ainsi que des discussions sur la manière dont nous vivons au sein de nos familles. Cela aussi passera.


Sur une note finale, ce solstice est une puissante invitation à une introspection active. Il nous pousse à faire preuve de courage face à nos incertitudes, à rester ancré(e) dans notre vérité malgré les turbulences. Surtout, il nous encourage à croire en notre lumière, même lorsque celle-ci semble vaciller. Car cette lumière, aussi infime soit-elle, porte en elle l’essence de l’énergie divine. Elle est notre don unique à l’univers.


Que ce Solstice vous soit favorable !

Et merci de me lire.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page