Le mois de novembre 2024 est marqué par l'une des entrées les plus importantes de l'année 2024, voire de la décennie : Pluton entre dans le Verseau. On ne saurait trop insister sur ce changement. Le passage de Pluton du Capricorne au Verseau marque une profonde transition - de la tradition et de la structure à une nouvelle ère d'innovation et d'idéaux collectifs. Lorsque Pluton entre dans un nouveau signe (ce qui n'arrive qu'une fois tous les 20 ans en moyenne), nos vies et la société dans son ensemble changent de manière sans précédent. C'est énorme !
Le mois de novembre apporte un changement complet de perspective, car un nombre record de cinq planètes changent de signe : Soleil, Mercure, Vénus, Mars et, bien sûr, Pluton. Il y a là un potentiel de changements majeurs. Comme si cela ne suffisait pas, deux planètes changent de direction : Saturne devient direct le 16 novembre et Mercure devient rétrograde le 26 novembre, nous invitant à reconsidérer nos objectifs (Mercure en Sagittaire) et à évaluer notre héritage à long terme (Saturne en Poissons). Les choses s'enchaînent et, à la fin du mois, vous vous demanderez ce qui s'est passé.
La Nouvelle Lune de ce 1er novembre à 09°35' (08h47 - HAE) est au trigone de Saturne, mais les autres aspects planétaires sont beaucoup plus forts. Sans étoile fixe majeure à ce degré, l'influence la plus significative sur cette phase lunaire vient de Mars opposé à Pluton, mais il y a aussi le Grand Trigone de Mercure, Mars et Neptune.
Suivant que deux grandes tendances astrologiques seront visibles au cours des prochaines semaines, l'opposition Mars-Pluton entraîne une confrontation des volontés, tandis qu'un Grand trigone visionnaire avec Mercure, Mars et Neptune est source d'inspiration.
L'opposition entre Mars et Pluton intensifie notre quête de sens et exacerbe les jeux de pouvoir. Elle se produit aux derniers degrés du Cancer et du Capricorne et peut nous ramener à de vieilles guerres et à des problèmes que nous pensions avoir déjà vaincus. Il est facile de voir ce phénomène se manifester dans cette élection présidentielle très controversée chez nos voisins les Américains, mais il peut être plus difficile de repérer les tensions qui s'accumulent dans notre propre vie quotidienne. Vous pourriez ressentir cela comme une dispute interne entre différents besoins ou une dispute externe entre différentes personnalités, ou simplement parce que vous êtes de mauvaise humeur.
Bien qu'il soit bon d'être physiquement actif avec cette opposition Mars Pluton, il sera important de s'échauffer pour éviter de se froisser les muscles et de déclencher de vieilles blessures. Jouez avec cette métaphore, échauffez-vous lors d'une dispute et établissez une connexion avant de vous jeter à l'eau.
Lorsque nous sortons du jardin polarisant du bien et du mal, cette opposition peut aussi nous prêter du courage et de l'héroïsme pour résoudre les problèmes. Vous pouvez utiliser le temps comme une révision de chapitre pour vous souvenir de ce que vous avez appris et progresser vers une vie plus équilibrée.
L'anxiété, la magie et le mystère de cette période de l'année sont amplifiés par un Grand trigone visionnaire et non logique entre Mercure en Scorpion, Mars en Cancer et Neptune en Poissons, tous des signes d'eau intuitifs ; ils encouragent la magie, mais peuvent aussi engendrer des théories de conspiration. Ce trigone peut également nous faire prendre conscience de l'élément eau, des inondations et de la nécessité de protéger la santé de toutes les eaux.
Que cette nouvelle Lune du Scorpion vous soit favorable !
Et merci de me lire.
Comments